28/02/2011

André Kertész au Château de Tours

On Reading, Greenwich Village, New York, (man on roof), 1970.

Dimanche dernier j'étais chez les parents de mon BF dans les alentours de Tours (haha). Malgré une nuit trop courte et un peu trop alcoolisée pour moi (ça avait commencé par une visite de cave de Vouvray à 17h pour enchaîner sur un repas de famille dès 19h, en gros j'étais d'abord joyeuse puis comateuse), on a décidé de se cultiver en allant au Château de Tours qui héberge actuellement une super exposition sur André Kertész. L'exposition s'intitule "André Kertész, l'intime plaisir de lire" et nous propose une collection d'images de personnes en situation de lectures avec l'idée de nous rappeler que "la lecture est un acte universel, un plaisir qui transcende les âges et les catégories sociales". 
André Kertész est un photographe incontournable car complètement novateur pour son époque. Ce jeune photographe d'origine hongroise ne cherchait pas à photographier le beau, le parfait, autrement dit pas à "faire de l'art" mais plutôt à capturer sa vision du monde sur l'instant. Il sera également le premier photographe à utiliser un Leica professionnellement. Ses photographies témoignent des innombrables changements survenus au cours du 20ème siècle, changements de techniques photographiques mais surtout des modes de vies et du quotidien des nombreux anonymes photographiés. Car oui, la carrière de Kertész s'étend des années 1910 en Hongrie, à l'entre deux guerres à Paris, pour finir à New-York dès les années 40. Personnellement j'avoue avoir une préférence pour les photographies new-yorkaises, les vues du Washington Square, leur ambiance et l'époque qui y correspond :-)


L'exposition est ouverte jusqu'au 29 mai 2011 au Château de Tours, du mardi au dimanche de 13 à 18h. Il y a également une exposition parallèle de photographies d'Emile Zola, une exposition plus classique en raison de l'époque, mais qui nous permet de découvrir un aspect de la carrière de Zola assez méconnu. Les photographies de l'exposition universelle de Paris de 1900 sont très surprenantes. A voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire