28/02/2011

André Kertész au Château de Tours

On Reading, Greenwich Village, New York, (man on roof), 1970.

Dimanche dernier j'étais chez les parents de mon BF dans les alentours de Tours (haha). Malgré une nuit trop courte et un peu trop alcoolisée pour moi (ça avait commencé par une visite de cave de Vouvray à 17h pour enchaîner sur un repas de famille dès 19h, en gros j'étais d'abord joyeuse puis comateuse), on a décidé de se cultiver en allant au Château de Tours qui héberge actuellement une super exposition sur André Kertész. L'exposition s'intitule "André Kertész, l'intime plaisir de lire" et nous propose une collection d'images de personnes en situation de lectures avec l'idée de nous rappeler que "la lecture est un acte universel, un plaisir qui transcende les âges et les catégories sociales". 
André Kertész est un photographe incontournable car complètement novateur pour son époque. Ce jeune photographe d'origine hongroise ne cherchait pas à photographier le beau, le parfait, autrement dit pas à "faire de l'art" mais plutôt à capturer sa vision du monde sur l'instant. Il sera également le premier photographe à utiliser un Leica professionnellement. Ses photographies témoignent des innombrables changements survenus au cours du 20ème siècle, changements de techniques photographiques mais surtout des modes de vies et du quotidien des nombreux anonymes photographiés. Car oui, la carrière de Kertész s'étend des années 1910 en Hongrie, à l'entre deux guerres à Paris, pour finir à New-York dès les années 40. Personnellement j'avoue avoir une préférence pour les photographies new-yorkaises, les vues du Washington Square, leur ambiance et l'époque qui y correspond :-)


L'exposition est ouverte jusqu'au 29 mai 2011 au Château de Tours, du mardi au dimanche de 13 à 18h. Il y a également une exposition parallèle de photographies d'Emile Zola, une exposition plus classique en raison de l'époque, mais qui nous permet de découvrir un aspect de la carrière de Zola assez méconnu. Les photographies de l'exposition universelle de Paris de 1900 sont très surprenantes. A voir!

25/02/2011

Style icon : Isabel Lucas

Qui est Isabel Lucas et que fait-elle dans la vie? On ne sait pas vraiment. Considérant les traits que mère nature lui a offerts on se doute qu'elle fait probablement du mannequinat par-ci par-là et peut-être qu'elle joue un peu la comédie. Voilà c'est ça en fait : elle est comédienne, australienne et connue pour avoir joué dans Transformers 2 (j'imagine que c'est un très bon film hurm). 
Bref son CV n'est pas le propos de cet article, car ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est son style qui est souvent qualifié de "bohème" ou "hippy". Faut dire qu'elle le cherche avec sa crinière, son amour pour les tresses ou encore les couronnes de fleurs. Sa façon de s'habiller ne me correspond pas toujours, soit parce que c'est "pas mon style" comme on dit, soit parce que de toute façon ça ne m'irait pas (du genre les robes longues sur mon mètre soixante...). Néanmoins ça ne m'empêche pas de la trouver drôlement inspirante cette Isabel Lucas. J'admire assez sa façon de porter les imprimés en les dédramatisant ou au contraire en les associant à d'autres, ou encore sa façon de moderniser une robe en crochet ou au contraire de la jouer classique en minirobe rétro et bouquet de fleurs, le tout en ayant l'air hyper cool.
Bien sûr la question qu'on se pose automatiquement en voyant ses photos c'est pourquoi je n'ai pas des jambes de deux mètres été ou es-tu?

Crédit photo : Justjared.com.

Ah et sinon en vrai il paraît qu'elle est connue pour avoir joué dans la série Summer bay (jamais entendu parlé) et aussi qu'elle est très impliquée dans la défense de l'environnement (une chic fille en somme).

24/02/2011

The good wife : la bonne série

Julianna Margulies (Alicia Florrick) et ses sourcils parfaits, 
en compagnie de Josh Charles (Will Gardner).

Quand j'ai entendu parler de cette série j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un téléfilm et puis au détour d'une journée à traîner devant ma télé, j'ai scruté M6 Replay (signe d'un stade d'ennui très avancé) et je suis tombé sur les premiers épisodes de The Good Wife qui semblait finalement être une série. J'ai d'abord regardé sans grande conviction, pour finalement complètement me prendre au jeu. 
Julianna Margulies (alias Carole la nana de Doug Ross dans Urgences) campe Alicia Florrick, femme de procureur corrompu (Chris Noth alias Big le mec de Carrie dans Sex & The City), humiliée par les révélations d'infidélité de ce dernier ainsi que son emprisonnement. Pour subvenir aux besoins de sa famille elle est contrainte de reprendre son activité d'avocate qu'elle avait laissée de côté après son mariage. Voilà le tableau de départ ainsi que les deux personnages clés de l'histoire interprétés par des acteurs extrêmement populaires à la télévision bien qu'assez rares. 
L'essentiel des intrigues se déroule au sein du cabinet d'avocats dans lequel Alicia est recrutée. On découvre alors un large panel de rôles "secondaires" tous complémentaires et hauts en couleur. C'est personnellement ce qui me plaît dans cette série. Enfin, je suis une fille qui a besoin de romance alors en vrai ce qui me plaît et m'intrigue le plus c'est la relation (on le devine) semi-amoureuse entre Alicia et son chef-ancien-ami-de-fac Will Gardner (joué par le plutôt séduisant Josh Charles). Mais quand va-t-il se lancer? Que va t-elle faire : épauler son mari et le pardonner ou succomber au séduisant avocat? Bon là ça sonne midinette, mais en fait j'extrapole car la série se concentre avant tout sur les jeux de pouvoir en politique, les rivalités entre élus mais aussi entre avocats et bien sûr, puisqu'il s'agit d'une série judiciaire, les affaires traitées par le cabinet.
La série est très bien jouée, très bien ficelée et très prenante pour le moment. Julianna Margulies est magnétique et comme je l'ai déjà dit chaque personnage secondaire est très attachant. Même mon copain (argument d'autorité que je sors à chaque fois héhé) qui pourtant n'est pas fou de séries télé a fini par accrocher! 
Le seul hic est peut-être le choix de diffusion d'M6 qui met systématiquement 3 ou 4 épisodes à la suite (il y en aura même 5 pour la fin de la saison dans deux semaines!). Ça fait beaucoup pour un seul soir, surtout si on bosse le lendemain. Bon ce n'est qu'un léger problème car il y a toujours M6 Replay pour rattraper son retard durant la semaine suivant la diffusion télé, on a donc pas vraiment de raison de décrocher!

The Good Wife : diffusion le jeudi soir dès 20h45 sur M6.

21/02/2011

Back from LDN

Palace of Westminster par Andrew Murray.
Pardon pour la piètre qualité, ceci est une photo d'une carte postale qu'on a ramenée.

Londres n'a certainement pas besoin d'une énième personne qui crie à quel point cette ville est cool. Mais bon on est obligé de se rendre à l'évidence : Londres c'est le summum du cool. 
Cools sont les londoniens, particulièrement les gonzesses. Je dois passer pour une barjot dans le métro quand je fixe une fille pendant tout mon trajet. Mais c'est vraiment une des premières choses qui doit nous frapper nous françaises coincées en ballerines et manteau noir : les londoniennes (et les anglaises de manière générale) s'amusent avec leurs vêtements. Et ça a l'air d'être top. Cools sont les boutiques de fringue. Primark of course,  mais aussi Topshop (pas vraiment pour mon budget mais ça vaut le coup d'aller s'y rincer l'oeil) ou encore Urban Outfitters (déjà rien que pour le magasin lui même, ses trois étages et murs de briques). Mon copain m'a également emmené à Harrods (et son escalator égyptien!!!) où j'aurais bien décidé de m'installer à vie. Quant à moi je l'ai trainé à Brick Lane faire les friperies et notamment Beyond Retro. Cools sont les musées, pubs, bus, fish&chips, écureuils et j'en passe. Enfin j'ajouterai : cool est mon copain de m'avoir fait un aussi joli cadeau d'anniversaire :-)

20/02/2011

The King's Speech (un film de Tom Hooper)

Colin Firth en George VI stressé face à son micro.

Il y a deux semaines je suis allée voir The King's Speech de Tom Hooper. L'histoire est celle véritable du roi britannique George VI et de son combat contre le bégaiement. Colin Firth est hyper crédible, j'en étais stressée pour lui tout le long du film dès qu'il devait parler. Le second rôle, celui du thérapeute peu conventionnel interprété par l'excellent Geoffrey Rush est selon moi au moins aussi intéressant que le premier, il est très touchant. Quant à Helena Bonham Carter, elle est très étonnante en reine mère et ça m'a fait très plaisir de la voir dans un rôle "dramatique".
Ma mère, ma grand-mère et moi-même, sur trois générations donc, avons beaucoup aimé le film, je vous le conseille vivement (d'autant plus que c'est un film bien placé pour les Oscars et que ce serait dommage de pas avoir vu LE film oscarisé quand tout le monde en parlera (je dis ça, je dis rien hein, c'est juste pour votre vie sociale)).

18/02/2011

London baby!


JE PARS A LONDRES POUR LE WEEK-END (oui en majuscule parce que je suis TRES contente).

17/02/2011

Short blonde hair


Sur la photo c'est Arizona Muse. Déjà vous remarquerez le nom de la fille. Je veux dire avec un nom pareil comment veux-tu ne pas être hors-norme? Merci papa et maman de m'avoir appelée Pauline hein. Mais bon surtout regardez ses cheveux! J'ai longtemps trouvé cette fille belle mais plutôt banale et voilà que depuis qu'elle s'est coupée les cheveux je la trouve resplendissante. 
Inutile de préciser que j'envisage une énième fois de me laisser pousser la frange (aka mission impossible) et surtout de devenir blondinette. Comme Arizona quoi. J'ai beaucoup de personnalité, I know.

16/02/2011

Forever Christian Bale

Christian Bale en Patrick Bateman dans American Psycho.

Et dire qu'il y a encore quelques années je n'aimais pas Christian Bale ne lui ayant pas pardonner de remplacer George Clooney en tant que Batman. Heureusement depuis George a pris un sacré coup de vieux et je me suis rendue compte que j'étais amoureuse de Christian Bale depuis mon enfance le jour où j'ai capté cette "équation ma foi très simple" (comme dit mon prof d'éco le plaisantin) : acteur de Batman = acteur qui a joué Laurie dans Les quatre filles du Dr March = amour de ma vie depuis que j'ai 6ans.

 Christian Bale en Laurie dans Little Women.

Depuis cette révélation ma vie n'est plus la même et j'adore Christian (oui, oui même dans Batman et même en VF s'il le faut). Tout ceci tombe à pic puisqu'en fait mon copain est au moins autant amoureux de Christian que moi. Du coup c'est pratique : pas de jalousie devant les films de Christian, on forme un triangle amoureux heureux.
Résultat des courses vivement la sortie de ses prochains films, qu'on puisse le voir sur grand écran. Même si en ce qui concerne Batman3 je suis un peu sceptique puisqu'après s'être coltiné cette cruche de Katie Holmes, puis Maggie Gyllenhaal, figurez-vous qu'on va retrouver Marion Cotillard dans le troisième volet. Espérons que son personnage se fasse buter dans les 20 premières minutes du film. Je sais c'est pas gentil mais j'en ai ma claque de la voir partout celle-là. Pas vous?

13/02/2011

Le blog du dimanche : Mr. Newton

Qu'a-t-on de mieux à faire le dimanche après-midi que de traîner sur la toile? Travailler son mémoire et aller se balader, certes. Mais quand on a une crève apocalyptique et une flemme monstrueuse comme moi actuellement, on a bel et bien rien de mieux à faire que de traîner sur le net. D'où ce post sur un blog du dimanche. Aujourd'hui on peut traîner sur un blog de streetstyle que j'ai découvert hier, celui de Mr. Newton
J'imagine que j'ai un énorme train de retard au niveau de la découverte. Toujours est-il que les photos sont superbes et les tenues très inspirantes. Je vous montre quelques photos qui m'ont particulièrement plu.

 Crédit photo : http://mrnewton.net/.

07/02/2011

Submarine

 Submarine de Richard Ayoade.

The Catcher in the Rye (L'attrape-cœur en version française) est mon livre favori, je vénère ce chef d'œuvre intemporel écrit par Jerome David Salinger en 1951. Et puis figurez-vous qu'il paraît qu'un successeur à été trouvé à Holden Caulfield. C'est en ces termes très élogieux que la critique anglaise décrit l'ouvrage de Joe Dunthorne sorti en 2008 outre-manche intitulé Submarine. Le livre n'est pas encore sorti en version française et pour être honnête je ne saurais vous donner mon avis personnel dessus car je ne l'ai pas lu. Pourquoi donc vous parle-je d'un livre que je n'ai pas lu, vous demandez-vous peut-être?

Et bien parce que le livre a été adapté au cinéma en 2010 par Richard Ayoade. Le film également intitulé Submarine a l'air joli et très drôle si l'on s'en tient aux premières images dévoilées. Il ne sortira sur les écrans britanniques que le 18 mars prochain et bien entendu, n'ayant pas vraiment de "relations" dans le milieu du cinéma anglais, je ne l'ai pas encore vu. Pourquoi donc vous parle-je d'un film que je n'ai pas vu?

Et bien parce que Alex Turner (alias dieu pour moi) a écrit des chansons pour la bande originale de ce film et que la date de sortie du EP des 6 chansons créées a été annoncée aujourd'hui : ce sera pour le 14 mars 2011. L'EP sera disponible en CD mais aussi par téléchargement. Ce travail pour Submarine est important pour tous les fans d'Artic Monkeys ou même des Last Shadow Puppets car il représente les premières chansons solo de ce cher Alex. Les chansons sont décrites dans une critique comme "sweet" et "folky" et elles semblent avoir fait mouche, mais ça on s'en doutait un peu parce que le garçon est assez bon dans ce qu'il fait. En tout cas j'ai super hâte d'entendre ça!

Pour en revenir au film il a vraiment l'air super, jugez plutôt :


06/02/2011

Google nous emmène au musée

 Logo Google pour le 172ème anniversaire de Paul Cezanne (19 janvier 2011).

Le côté arty de Google ne se limite plus aujourd'hui aux "google doodles", ces logos particuliers lors de grandes occasions. Et oui, vous avez peut-être remarqué que depuis quelques semaines la page d'accueil de google nous montre en dessous de la barre de recherche des petites vignettes de galeries de musées. Et pour cause : Google se lance dans un "art project" et nous propose de nous promener dans certains des plus beaux musées du monde, le tout sans bouger nos fesses de notre canapé. La technique utilisée est la même que celle du street-view, ce qui est très bien expliqué sur le Tate blog.
En ce dimanche vous pouvez donc découvrir les collections du célèbre MoMA de New-York, mais aussi celles du Tate Britain de Londres, et pourquoi pas finir ce "shot de culture" dominical par le Musée Van Gogh d'Amsterdam. Vous avez le choix parmi 17 musées alors à vous de vous concocter un programme personnalisé. De la même façon il est possible de se créer un compte et de rassembler sa collection idéale en sélectionnant ses œuvres favorites.
Bien sûr ce "Google art project" ne remplace pas une véritable visite, mais n'ayant pas tous les moyens en ce moment, et parfois même au cours d'une vie, de voyager pour découvrir les plus beaux musées du monde, je trouve que c'est un joli cadeau que Google fait là aux amateurs d'art du monde entier.

Et vous, vous êtes emballés par ce philanthropisme googlien?

Bonus : l'ensemble des fameux logos spéciaux de Google sont disponibles en ligne bien entendu, c'est par là.

02/02/2011

Chemise rose et jean taille haute



Tout ce que j'ai envie de porter en ce moment sont une chemise large et un jean taille haute, à la Rachel Green ou bien Amy de Chéri j'ai rétréci les gosses.
En fait, j'ai toujours adoré regarder mes albums de photo d'enfance pour scruter les tenues de ma mère, et en ce moment je suis plus que jamais inspirée par les années 90. C'est amusant de remarquer que "vestimentairement parlant", cette décennie souffre d'une assez mauvaise réputation. Certes les grosses boucles d'oreilles en toc dorées à clip ou les blazers ajustés à épaulettes ne sont pas toujours du meilleur goût, mais le style des années 90 c'est tellement plus que ça.