Le génial Natural History Museum de Londres.
Photo prise sur le site london-attractions.info.
En ce moment et jusqu'au 8 mai 2011, le Musée des Confluences de Lyon, qui comme vous le savez peut-être ne dispose toujours pas de locaux propres car son chantier a été retardé, expose ses collections au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière. On y a fait un saut le week-end dernier car personnellement j'aime beaucoup les musée d'histoire naturelle. Cet intérêt ne s'explique pas vraiment si ce n'est que je trouve que ce sont souvent des espaces stimulateurs de curiosité.
Stimuler la curiosité est effectivement un des objectifs affiché de cette exposition et plus généralement du futur grand musée des Confluences, qui au delà d'un "simple" musée d'histoire naturel, entend proposer un espace dédié à l'ensemble des sciences et sociétés. J'espère être encore à Lyon pour l'ouverture du musée car il s'annonce tout à fait grandiose (ne serait-ce qu'architecturalement).
L'exposition "Le Musée des Confluences dévoile ses réserves" présentée au Musée gallo-romain constitue la visibilité la plus large du musée depuis la fermeture du Museum en 2007, et nous offre un avant goût de ce qu'il sera lors de sa prochaine ouverture. Nous y avons donc découvert des collections soignées, certains objets rares très impressionnants (comme une armure japonaise laquée intégrale), des animaux très bien préservés (sans odeur de formol, ce qui est parfois à peine tenable dans ce genre d'exposition), une présentation cohérente et documentée, le tout au travers d'un parcours intelligent et fluide. Rien à redire en somme, si ce n'est que du coup .... on reste un peu sur notre faim! C'est bon signe j'imagine :-)
ps : le site du musée est déjà actif et est vraiment très bien fait et très complet, autant sur le projet que sur les collections ou même l'exposition actuelle, voici son adresse http://www.museedesconfluences.fr/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire