21/03/2011

The Fighter (un film de David O. Russell)

 Mark Wahlberg, Melissa Leo et Christian Bale.

Nous n'avons (un peu bêtement) pas attendu le printemps du cinéma (qui a commencé hier et se termine mardi) pour aller voir notre cher Christian Bale adoré dans The Fighter, mais nous n'avons pas regretté nos 6,20€ (god bless le statut étudiant).

The Fighter est tiré de l'histoire vraie, celle du boxeur Micky Ward (joué par Mark Wahlberg) entrainé par son ex-champion de frère Dicky (Christian Bale) et managé par sa très directive mère Alice (Melissa Leo). Au delà d'une histoire de boxe moyennement violente et pas hyper originale, c'est surtout une histoire de famille nombreuse (9 gamins!) compliquée qu'on nous raconte. Ce genre de famille où se détacher de la tribu est vu comme un sacrilège et où chaque décision personnelle ne peut être prise qu'en ayant consulté frères, sœurs, père et mère. 

Vous savez sans doute que le film a été doublement oscarisé pour ses seconds rôle, soit Christian Bale en crack-addict émacié et intenable et  Melissa Leo en mère de famille invasive peroxydée. Les oscars sont assez mérités car les deux performances sont sans doute celles qu'on remarque le plus dans le film. J'aime également beaucoup la clique de frangines paumées et criardes, la  figure du père lucide mais un peu dépassé et bien sûr celle de la petite-amie bien intentionnée qui n'a l'air de rien mais qui sait elle aussi foutre des droites quand les circonstances l'imposent, jouée par Amy Adams.

Par contre grosse déception : mon copain m'a avoué préférer Nicolas Cage à Christian Bale. Je sais ça n'a rien à voir mais il fallait que je le dise car je suis déçue (haha).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire