20/01/2011

Nowhere Boy (un film de Sam Taylor-Wood)


Je me targue d'être une inconditionnelle des Beatles et pourtant lorsque ce film est sorti en France je n'en avais jamais entendu parlé! Moi ou comme passer des heures par jour sur internet à s'abrutir sans réussir à s'informer sur ce qui m'intéresse vraiment. Franchement je trouve que c'est malheureux et j'aurais presque honte.

Toujours est-il que j'ai fini par être au courant qu'un film sur l'adolescence de John Lennon était sorti et je suis allée le voir. Verdict? J'ai a-do-ré, ce qui soit dit en passant n'est pas très étonnant car je suis rien qu'une groupie.

Ce film relate donc l'adolescence compliquée qu'a eu John Lennon, liée à son histoire familiale un peu particulière. John a été élevée par sa tante Mimi et son mari, n'a jamais vraiment connu son père et ne voyait que rarement sa mère Julia. L'histoire est très touchante et l'aurait été également si elle ne concernait pas une légende du rock. Au final on finit par oublier qu'il s'agit de la véritable histoire de John Lennon et c'est ce que j'ai aimé dans ce film. On ne cherche pas à le montrer en héros, en battant ou en modèle, on nous montre simplement les interrogations et les désirs d'un gamin marqué par une enfance pas commune. Bien sûr l'aspect "John Lennon futur Beatles" est présent car le film nous montre la rencontre de John et Paul, le futur duo légendaire "Lennon-McCartney".

Les acteurs sont superbes : Kristin Scott Thomas toujours grandiose incarne la précieuse Tante Mimi, Anne-Marie Duff est également très juste en Julia délurée et un peu pommée. Mais surtout Aaron Johnson est bluffant dans son rôle de John Lennon. Je l'avais déjà beaucoup aimé dans Kick-Ass, mais maintenant je me dis qu'il faudra vraiment le surveiller ce garçon qui n'a pour l'instant que 20 ans (punaise il est plus jeune que moi, au secours je me sens vieille). La ressemblance entre lui et John n'est pourtant pas frappante mais dans le film elle crève l'écran : son charisme, ses vêtements bien sûr mais aussi ses gestes et ses mimiques, tout rappelle Lennon. Chapeau.

Grosso modo : le film est vraiment chouette, je vous le conseille vivement si tant est qu'il passe encore dans des salles près de chez vous et pas besoin d'être une groupie pour l'aimer, la preuve mon copain l'a adoré également!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire